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Formation d'assistant/assistante à la médiation artistique

La formation d'assistant ou assistante à la médiation artistique, dite FAMA, a été conçue pour valoriser les initiatives des personnes accueillies dans nos ateliers, par l'encadrement et l'approfondissement des gestes liés à des pratiques de médiation artistique. 

Cette formation vient amplifier un mouvement naissant, expérimenté par quelques-uns des artistes professionnels enseignants et enseignantes, en particulier en musique lors d’interventions déployées à l’extérieur de notre organisme (animations et présentations publiques, interventions en milieu scolaire ou communautaires). Ils et elles ont fait appel à quelques participants et participantes pour les épauler, dans le cadre d'une activité rémunérée.
 
A la lumière de ces constats, nous avons décidé de proposer aux personnes qui fréquentent notre organisme de confirmer – avec l’aide de leurs enseignants et enseignantes – ces premières observations, et de nous indiquer dans quelle mesure, elles souhaitaient progresser dans leur habileté à réaliser ces actions d’assistance à la médiation artistique. Cela implique que curriculum n’est pas déterminé a priori, mais il se construit en collaboration avec les personnes intéressées.

Jean Horvais, professeur au département éducation et formation spécialisées de l’UQAM et l'un de nos principaux collaborateurs sur ce projet, a identifié 5 catégories de fonctions assumées avec plus ou moins d’efficacité mais néanmoins délibérément par ces personnes :
- fonction d’appui matériel et organisationnel
- fonction d’animation et de soutien pédagogique aux pairs
- fonction d’accueil, de communication interne et externe
- fonction de régulation instituante
- fonction de soutien relationnel et émotionnel aux pairs.

Nous avons convenu de les regrouper au sein de la formation en les qualifiant de fonctions d’assistance à la médiation artistique.

La FAMA est prodiguée sous deux modalités complémentaires :

1. Au sein même des cours et ateliers, par les enseignants et enseignantes, selon les caractéristiques propres à leur discipline
2. Sous forme de stage de quelques jours consécutifs pour des apprentissages plus transversaux, nécessitant intensité et répétition. Dans cette seconde modalité, une petite équipe pédagogique se constitue au sein de notre personnel afin de se mobiliser momentanément pour la réalisation.
 
Ainsi, nous visons :

> une amélioration de notre offre de service apportée par la contribution reconnue des participants et participantes au bien commun au sein de l’organisme (objectifs de qualité et de bien-être)
> une qualification progressive des participants et participantes pour leur offrir des opportunités d’activités rémunérées lorsque des occasions se présentent pour des interventions extérieures (objectifs de reconnaissance, d’autodétermination et de participation sociale).
 
L'équipe pédagogique de la FAMA vous propose de suivre ses développements et son actualité sur le blog dédié

Quelques images du premier stage organisé en juin 2024

stage régie FAMA juin 2024.jpg

Jour 1 : présentation du stage, repérage et organisation du matériel

stage régie FAMA juin 2024 Démontage.jpg

Jour 2 : montage et démontage d'un drum

stage régie FAMA juin 2024 auto-évaluation.jpg

Jour final : auto-évaluation

remise certifications stage FAMA juin 24.png

Remise des diplômes !

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